• Réduire le chômage en France

    La réduction du chômage en France fait partie des discours politiques répandus dans toutga_output_image;jsessionid=A5DAED3C99E4AB73742F7F53CC1B29B8CA7I2Y08es les entités de gauche, de droite, et maintenant du Centre.

    Chacun a sa solution, mais cela fait 40 ans que ça dure. Depuis la fin des années 70, combattre le chômage est une priorité. Pour faire un peu d'ironie, je dirai que "heureusement que c'est une priorité, sinon, où en serions-nous?"

     

    Soyons sérieux. En réalité, personne n'a jamais rien fait. On a (presque)! tout vu, mais surtout n'importe quoi. Les citoyens ont surtout subi. Les impôts, les taxes, les 35h, .... .

    Réfléchissons: les pays riches se sont engagés dans la mondialisation, qui en fait nous a conduites à partager les richesses humanitaires, technologiques, économiques. Il fallait sans doute le faire, car si l'on en croit certaines sources, la pauvreté n'a pas disparu dans le monde, mais elle a reculé. On parle de 500 millions de personnes sauvées de la misère. Tant mieux.

    En pratique, cela nous a obligé à partager un gâteau qui s'est agrandi, certes, mais pas suffisamment. Les pays "émergeants" ont émergés, les pays riches ont surtout vu une énorme concurrence arriver. Et cela, nous ne l'avons pas anticipé. Et nous avons surtout été naïfs. Jamais la Chine, le Brésil, l'Inde, et les autres ne nous ouvrirons leurs marchés comme nous avons ouverts les nôtres.

    Mécaniquement, notre balance du commerce extérieur a basculé dans le négatif, les millions d'emplois supprimés financés par les banques pour maintenir notre niveau de vie, les taxes et impôts ont contractés la croissance, les mesures sociales et idéologiques se sont accumulées.... et les pouvoirs publiques nous présentent aujourd'hui la facture: 1600 milliards d'€ de déficits!

    Et nous ne prenons toujours aucune mesure! Mais j'y reviendrai rapidement.

    Bonne chance...

    dB


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :